Lumière

sur vos archives

Bestände zugänglich machen archiverschliessung.ch

Exploiter, numériser et indexer le matériel vidéo et audio

Bestände erschliessen, digitalisieren und indexieren

Les archives conservent les témoignages irremplaçables de notre histoire.

Les fonds d’archives sont constitués, entre autres, de pièces audiovisuelles. Tout comme les textes, ces documents sont rassemblés, répertoriés et rendus accessibles au public.

Pour mener à bien cette tâche, il est essentiel de les indexer de manière claire et ordonnée. Il ne s’agit pas uniquement de pouvoir en consulter les contenus, mais aussi de trouver rapidement et intuitivement ce que l’on cherche.

De nos jours, il est difficile de garder une vue d’ensemble sur tout le matériel collecté. Au fil des ans, la numérisation est venue accroître de manière exponentielle la quantité de données disponibles.

Les documents papier sont à présent faciles à digitaliser. Une fois scannés, on pourra les entreposer et les retrouver facilement en effectuant une recherche par contenu.

Il en va autrement des enregistrements audio et vidéo. On peut bien sûr numériser les anciennes cassettes ou microfilms, mais qu’en est-il de leur indexation ? Comment parvenir à en conserver un inventaire complet, et comment y retrouver un instant précis une fois l’enregistrement collecté ?

Nous sommes là pour vous aider à accomplir cette tâche.

Notre programme parcourt chaque enregistrement et indexe son contenu d’après sa transcription. Il devient alors possible de naviguer en toute simplicité à travers les fonds et d’y effectuer des recherches par mots-clés comme s’il s’agissait de contenu textuel.

Nous avons fait des langues suisses notre spécialité. Notre reconnaissance vocale comprend le français, l’allemand, l’italien, le romanche ainsi que tous les dialectes suisses allemands.

Vous disposez de matériel d’archive en suisse allemand ? Notre programme le transcrira en allemand standard pour l’indexer.

archiverschliessung.ch audiovisuelle Bestände

Vous souhaitez indexer vos archives ?

Contactez-nous pour une démonstration gratuite et sans engagement.

Notre équipe est là pour vous guider :

Notre expertise a déjà été mise à profit pour des projets à grande échelle:

Sauvegarde et valorisation des archives de Canal9 :

Lire

Transcription automatique et archivage des séances parlementaires cantonales :

Cliquez ici

Témoignages

Au cours des dernières années, les Archives de l’Etat du Valais ont eu l’occasion de collaborer à deux projets au cours desquels les outils de reconnaissance de la parole développés par recapp ont été utilisés avec profit. Le premier d’entre eux concerne les sessions du Grand Conseil valaisan. recapp a mis à la disposition du Service parlementaire un outil qui permet de retranscrire les débats et de les rendre disponibles dès la fin de la session. La secrétaire du protocole n’a ainsi plus besoin de les retranscrire, mais elle se contente de vérifier le contenu des transcriptions et de les corriger au besoin. Elle s’épargne ainsi un travail administratif fastidieux et gagne un temps précieux qu’elle peut mobiliser pour d’autres tâches. Le Canton du Valais étant bilingue, le plus grand défi a consisté à développer un outil capable de retranscrire des débats qui se tiennent en français et en allemand. L’interface de recherche développée à cette occasion pour le public permet, de même, d’effectuer des recherches plein texte dans du contenu audiovisuel et de retrouver ainsi immédiatement les séquences qui concernent une thématique spécifique. Il s’agit là d’un outil précieux, qui non seulement favorise la participation citoyenne à la vie publique, mais constitue également une source de connaissances pour les générations à venir.

Le second projet concerne les archives de la télévision régionale Canal9 produites entre 1984 et 2013. recapp a mis à la disposition des porteurs du projet ses outils de reconnaissance de la parole. Ceux-ci ont permis non seulement la retranscription des émissions, mais également la création d’une interface de recherche dédiée. Les publics intéressés peuvent désormais y effectuer des recherches en fonction de leurs centres d’intérêts et accéder à une source importante de l’histoire du Valais contemporain.

Au final, les outils de reconnaissance de la parole développés par recapp me paraissent très précieux. Ils permettent, d’une part, de retranscrire des contenus audiovisuels avec un taux de reconnaissance élevé. Ils permettent, d’autre part, d’effectuer des recherches plein texte dans des corpus difficilement accessibles jusqu’à présent et d’accéder ainsi immédiatement aux contenus relatifs à une thématique spécifique. Surtout, ils favorisent l’intégration de tels corpus à des ensembles plus vastes, tels que des moteurs de recherche de ressources patrimoniales ou des portails dédiés à la presse, permettant ainsi aux publics intéressés d’accéder à des contenus multiples à partir d’un seul point d’entrée. Il s’agit là d’un apport indéniable pour tous.

Alain Dubois archiverschliessung.ch
Photo : Olivier Maire, Sion

Alain Dubois

Archiviste cantonal
Président de l’Association des archivistes suisses 

Im Rahmen des Oral-History-Projekts «Wir, die PTT» wurden seit 2013 knapp 100 Zeitzeugen interviewt und ca. 200 Stunden Interviewmaterial manuell transkribiert, was einen enormen zeitlichen Aufwand darstellt. 2019 starteten wir eine Zusammenarbeit mit der Firma recapp, in deren innovativer Technologie im Bereich der Spracherkennung wir eine Chance sahen, unsere Interviews effizienter zu verarbeiten.

Bereits nach den ersten Tests waren wir überrascht, was mit automatischer Transkription bereits möglich ist. Insbesondere Interviews auf Französisch und Italienisch werden nahezu perfekt transkribiert und auch die Resultate auf Schweizerdeutsch sind für uns sehr vielversprechend.

Wir sehen in der Technologie von recapp grosses Potenzial, unsere Interviews zukünftig noch schneller aufzuarbeiten und für unsere Benutzer recherchierbar zu machen. Mit dem Ausbau unseres digitalen Angebots sehen wir überdies die Möglichkeit, mithilfe von recapp unsere Oral-History-Inhalte zukünftig schnell und unkompliziert auch online zugänglich zu machen.

Garantiert werden wir die Möglichkeiten der automatischen Transkription auch in Zukunft nutzen. recapp bietet uns dabei nicht nur ein Topprodukt aus der Schweiz, sondern auch eine stets zuverlässige und absolut unkomplizierte Zusammenarbeit.

Heike Bazak

Vizepräsidentin des VSA 
Leiterin des PTT-Archivs

Heike Bazak archiverschliessung.ch